Accueil > Nouvelles > Article

Subaru Forester 2024: prêt pour l'aventure

2024-01-19

56137

On me demande souvent quel véhicule je recommande pour les petites familles qui aiment partir à l'aventure et pour qui la sécurité est une priorité. Dans ce cas précis, j'ai toujours le même nom qui me vient en tête, à savoir celui du Subaru Forester. Année après année, c'est un véhicule qui ne cesse jamais de me surprendre. Il est spacieux, confortable et bénéficie d'une pléthore de technologies de pointe. Néanmoins, là où le Forester se distingue allègrement de la compétition, c'est au niveau de la motricité. Son rouage intégral est parmi les plus efficaces de la planète. C'est le genre de chose qui fait toute la différence lorsqu'on sort des sentiers battus ou qu'on doit affronter les pires conditions routières qui soient.

 

Le VUS du constructeur japonais ne bénéficie d'aucune nouveauté majeure en 2024, mais c'est loin d'être une mauvaise chose puisqu'il demeure au goût du jour. C'est aussi ce qui lui permet d'offrir l'un des meilleurs rapport qualité/prix de sa catégorie.

 

Gamme et prix

 

Le Subaru Forester 2024 est disponible en 6 configurations différentes à commencer par la version de base dont le prix de départ s'élève à 34 563 $. Cette dernière propose un équipement de série des plus complets qui comprend même la suite de technologies EyeSight. On passe ensuite à la version Tourisme à 39 463 $ avec un confort amélioré. La version Sport offre un look plus intéressant avec un prix de départ de 40 864 $. Toutefois, je préfère largement la version Wilderness sur le plan visuel, surtout avec ses couleurs uniques. Cette dernière se détaille à 43 063 $. La version Limited propose une expérience plus luxueuse à 43 863 $. Finalement, c'est la version Première qui trône au sommet de la gamme avec un prix de départ de 45 163 $.

 

Catégorie et compétition

 

Le Subaru Forester 2024 fait partie de la catégorie des VUS compacts grand public, rien de moins que le segment où la compétition est la plus féroce. Heureusement, le VUS du constructeur japonais a de solides arguments en sa faveur, surtout au niveau de la conduite hors route et de la polyvalence. Il ne figure peut-être pas parmi les modèles les plus populaires de sa catégorie, mais il mérite toute considération.

 

Rivaux : Chevrolet Equinox, Dodge Hornet, Ford Bronco Sport, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mazda CX-50, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Toyota Rav4, Volkswagen Tiguan

 

Design et technologies

 

Je trouve personnellement qu'il y a trop de grandes ressemblances entres les VUS aujourd'hui et c'est pourquoi j'aime le Forester. Il est différent des autres sur le plan visuel et propose un design plus intéressant. Subaru a également opté pour une palette de couleurs moins communes et c'est ce qui rend le Forester encore plus intéressant. J'aime aussi beaucoup certains éléments comme ses phares et ses feux arrière en forme de C. ça lui confère une signature esthétique unique.

 

Le constructeur japonais a aussi fait de l'excellent travail au niveau de l'habitacle avec une finition sans faille et des matériaux de qualité. On sent que l'assemblage a été fait avec soin et j'aime beaucoup l'ergonomie du modèle. Le Forester offre l'un des habitacles les mieux logeable de sa catégorie.

 

Au niveau des technologies à l'intérieur de l'habitacle, le système multimédia du Forester est particulièrement intéressant. Il est intuitif et sa navigation est fluide. La seule chose qui m'agace un peu, c'est l'image de fond qui donne l'impression que l'écran est toujours sale.  

 

Performances

 

Le Subaru Forester 2024 ne propose qu'une seule option sur le plan mécanique et il s'agit d'un moteur de 4 cylindres de 2,5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 182 chevaux et 176 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour un VUS de sa catégorie. Toutefois, je ne vous cacherai pas qu'on aimerait vraiment retrouver le moteur turbocompressé sous le capot du Forester, surtout que des modèles comme l'Outback et la WRX en bénéficient. Au niveau de la transmission, le VUS du constructeur japonais profite d'une boîte CVT qui fait amplement l'affaire. Comme vous le savez, le rouage intégral est offert de série et c'est l'un des plus performants du monde.  

 

Les points faibles

 

Il manque clairement une version de performance ou une version électrifiée à la gamme du Forester. Le modèle commence à se faire vieux.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule confortable, plaisant à conduire et très compétent. Le Forester ne manque de rien en matière d'équipement, surtout au niveau de la sécurité. Son rouage intégral est diablement efficace.

 

Élément signature

 

L'automobile est souvent une affaire d'émotions. Ainsi, j'en profite pour vous parler de l'un de mes coups de cœur de l'industrie, soit la version Wilderness du Forester. Les compétences hors route de cette dernière sont impressionnantes. En fait, le Forester Wilderness en capable de donner des sueurs froides à des véhicules comme le Jeep Wrangler et le Ford Bronco.

 

Le mot de la fin

 

Le Subaru Forester n'est peut-être pas le premier nom qui sort lorsqu'on parle de VUS compact. Certains modèles se vendent mieux pour toutes sortes de raisons. Néanmoins, le VUS du constructeur japonais a toutes les raisons du monde pour plaire et c'est l'un des achats les plus logiques qu'on puisse faire dans le segment. Croyez-moi, une fois que vous aurez mis à l'essai son rouage intégral, vous ne pourrez plus vous en passer.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Subaru Outaouais
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Subaru Outaouais
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE