Accueil > Nouvelles > Article

Subaru Crosstrek 2023 : celui qui coche toutes les cases

2022-08-18

55404

On peut dire que de la variété, il y en a sur le marché de l'automobile. Néanmoins, même si les modèles ne cessent de se multiplier, il n'est pas toujours facile de trouver chaussure à ses pieds. Voyez-vous, nombreux sont les véhicules qui prétendent offrir des qualités à tous les niveaux, mais rares sont ceux qui le font vraiment. En général, ce n'est qu'une question d'une apparence et c'est tout. Or, ce n'est pas le cas pour le Subaru Crosstrek 2023 qui, lui, affiche des compétences accrues dans tous les domaines ou presque et en prime, il a la gueule de l'emploi.

 

Puisque nous sommes toujours avec la génération en cours, il n'y a pas beaucoup de changements pour le Subaru Crosstrek 2023, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose puisque le modèle réussit encore très bien. Parmi les quelques nouveautés que nous propose le VUS du constructeur japonais, on compte une édition spéciale Desert Khaki ainsi que nouvelles couleurs extérieures. L'ensemble EyeSight est désormais disponible de série sur toutes les versions équipées de la boîte CVT et les versions Outdoor et Limited ont droit au moteur de 2.5 litres.

 

Design

 

La première image qui me vient en tête lorsque je vois un Subaru Crosstrek, c'est celle d'une aventure en pleine forêt et ça tombe bien puisque le VUS du constructeur japonais est aussi compétent qu'il en a l'air. Grâce à sa partie basse de caisse et ses ailes en composite, le Crosstrek affiche une allure de véhicule tout-terrain et ironiquement, ce type de design est en train de revenir à la mode. Ainsi, on sait qu'on a affaire à un modèle sérieux dès le premier coup d'œil et pour le reste, il est franchement joli.

 

Habitacle et technologie

 

Je ne vous cacherai pas que si on se limite à l'aspect technologies visuel, le Subaru Crosstrek accuse un léger retard par rapport à la compétition qui nous propose des écrans d'instrumentation mieux intégrés, des systèmes d'affichage tête-haute évolué et des tableaux de bord entièrement digital pratiquement de série. Toutefois, cela n'enlève rien au bon fonctionnement du Crosstrek et je dirais même que c'est une bonne chose puisque le VUS du constructeur japonais demeure plus simple à utiliser. De plus, le style plus robuste de l'intérieur s'harmonise parfaitement avec son design extérieur.

 

Performances

 

Le Subaru Crosstrek 2023 propose 3 options sur le plan mécanique à commencer par un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 152 chevaux et 145 livres-pied de couple. Ce moulin peut être combiné à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte CVT en fonction de la version pour laquelle vous optez. On passe ensuite au moteur plus volumineux de 4 cylindres de 2.5 litres qui développe 182 chevaux et 176 livres-pied de couple. De son côté, ce dernier n'est offert qu'avec la boîte CVT. Finalement, il y a la version hybride rechargeable (PHEV) qui propose une combinaison entre un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres et un moteur électrique pour une puissance totale de 148 chevaux. Lorsqu'équipé de cette mécanique, le VUS du constructeur japonais est capable de parcourir une distance moyenne de 27 kilomètres en mode 100% électrique. Pour ce qui est du mode hybride, la consommation moyenne de la version PHEV s'élève à 6.6L/100km en ville et 6.8L/100km sur autoroute. De plus, il est essentiel de savoir que peu importe la version pour laquelle vous optez, vous bénéficiez du légendaire rouage intégral de Subaru de série.

 

Gamme et prix

 

Le Subaru Crosstrek 2023 offre une gamme assez vaste et complète et tout ça commence par la version Commodité qui fait office de modèle d'entrée de gamme avec un prix de départ de 27 483 $ avec la boîte manuelle et 29 243 $ avec la boîte automatique. On passe ensuite à la version Tourisme qui affiche un prix de départ de 29 883 $ avec la boîte manuelle et 31 883 $ avec la boîte CVT. La version Outdoor est uniquement disponible avec la boîte CVT à un prix de 33 783 $. D'ailleurs, cette dernière affiche une allure encore plus agressive avec des éléments en matériaux composites plus imposants. On passe ensuite à la version Sport à 32 283 $ avec la boîte manuelle et 34 983 $. Finalement, c'est la version Limited qu'on retrouve au sommet de la gamme du Subaru Crosstrek 2023 avec un prix de départ de 38 083 $. Si vous ajoutez la motorisation hybride rechargeable, le prix passe à 46 480 $, mais il ne faut pas oublier que cette dernière est éligible à différents programmes de subventions gouvernementales.

 

Les points faibles

 

Il n'y a que l'ultime version du modèle qui soit offert avec la motorisation hybride rechargeable. Le moteur de 2.0 litres combiné avec la boîte manuelle n'offre pas une consommation moyenne compétitive.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule pratique, polyvalent et très plaisant à conduire. Son rouage intégral est légendaire et le Subaru Crosstrek figure parmi les véhicules les plus spacieux de son segment. Le VUS du constructeur japonais se démarque du lot autant par sa fiabilité que ses compétences en matière de conduite hors route.

 

Élément signature

 

Le Subaru Crosstrek est assurément l'un des VUS sous-compactes les plus intéressantes sur le marché autant pour son format que ses capacités. Sans parler de sa fourchette de prix et surtout du fait qu'il soit disponible en version hybride rechargeable.

 

Le mot de la fin

 

Le Subaru Crosstrek connait une brillante carrière jusqu'à maintenant. Certains diront que c'est parce qu'il correspond à ce que les gens recherchent, mais je crois plutôt que les gens se sont mis à rechercher les mêmes qualités justement en raison du Crosstrek. Ainsi, le Subaru Crosstrek 2023 est l'un des rares véhicules que je me permets de vous recommander les yeux fermés.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE