Accueil > Nouvelles > Article

Subaru Crosstrek 2022 : le petit utilitaire à toute épreuve

2022-02-22

55221

Si je devais vous décrire en quelques lignes ce qu'est un VUS sous-compacte idéale, il est clair que le Subaru Crosstrek serait le véhicule qui correspond le mieux à cette description. D'abord, le petit VUS du constructeur japonais est plus spacieux et fonctionnel que la majorité de ses rivaux. Ensuite, il bénéficie du rouage intégral de série, ce qui n'est pas le cas de la majorité de ses compétiteurs. Et comme si ce n'était toujours pas suffisant, il propose 3 options sur le plan mécanique, dont une version hybride rechargeable. Néanmoins, avant même de parler de tout ça, il n'y a qu'à parler de son design puisque le Subaru Crosstrek 2022 est assurément l'un des véhicules qui affichent le caractère le plus fort de sa catégorie. Il est élégant et ses nombreuses pièces de carrosserie en matériaux composites nous donnent le ton assez rapidement quant à ses capacités en matière de conduite hors route.

 

Dès son arrivée sur le marché en 2012, le Subaru Crosstrek (XV Crosstrek à l'époque) est un véhicule qui m'a plu. À ce moment, les petits véhicules étaient moins populaires et l'électrification en était encore à ses débuts, mais le temps a bien fait les choses pour le petit VUS du constructeur japonais qui propose aujourd'hui une combine idéale. En fait, le Subaru Crosstrek figure parmi les véhicules les plus économiques à la pompe de sa catégorie même dans ses versions régulières à essence et c'est quelque chose qu'il n'y a pas lieu de négliger avec le prix de l'essence qui est sans cesse à la hausse depuis quelques années. De plus, c'est important de le mentionner, car la motorisation PHEV est réservée au modèle qui se situe au sommet de la gamme du VUS du constructeur japonais.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Subaru Crosstrek 2022 est assez complète et sa version d'entrée de gamme demeure très compétitive avec un prix de départ de 26 108 $. Si on ajoute le système EyeSight, on passe à 28 308 $. Viennent ensuite les versions Touring et Touring EyeSight avec un prix de base respectif de 28 708 $ et 30 708 $. De son côté, la version Outdoor vient uniquement avec le système EyeSight de série à partir de 32 608 $. On passe ensuite à la version Sport et la version Sport avec Eyesight avec un prix de base respectif de 31 208 $ et 33 808 $. Finalement ce sont les versions Limited et Limited PHEV qui occupent le sommet de la gamme du Subaru Crosstrek 2022 avec le système EyeSight de série dans les 2 cas. Pour la version Limited, on parle d'un prix de base de 36 908 $ alors que la version Limited PHEV débute à partir de 45 305 $. Cette dernière est éligible à 6 500$ de rabais gouvernementaux pour véhicules électriques rechargeables.

 

Performances

 

Côté mécanique, il y a plusieurs options pour le Subaru Crosstrek 2022 à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 152 chevaux et 145 livres-pied de couple. Cette mécanique peut-être jumelée à une boîte CVT ou une boîte manuelle à 6 rapports ce qui en fait l'un des rares véhicules à offrir ce type de transmission et plus spécialement avec un rouage intégral. On passe ensuite à la seconde option qui se traduit par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres développant 182 chevaux et 176 livres-pied de couple. Je ne vous cacherai pas que cette mécanique est nettement plus appréciable dans sa conduite et qu'elle rend le VUS du constructeur japonais encore plus dynamique. Toutefois, elle n'est disponible qu'avec la boîte CVT, ce qui n'est pas vraiment un problème, car cette dernière est très efficace. Finalement, la dernière option qui s'offre à vous sur le plan mécanique, c'est la version PHEV qui combine un moteur de 4 cylindres de 2,0 litres et une motorisation électrique pour une puissance totale combinée de 148 chevaux. Au final, cette mécanique permet une autonomie maximale de 27 kilomètres avec une charge complète en mode 100% électrique. Toutefois, si vous utilisez le mode hybride, la consommation moyenne ne s'élève qu'à 6.6L/100km en ville et 6.8L/100km sur autoroute. Toutefois, si vous optez pour les 2 autres motorisations, sachez que leur consommation moyenne est tout à fait respectable. Dans le cas du moteur de 2.0 litres, on parle d'une moyenne de 8.5L/100km en ville et 7.0L/100km sur autoroute avec la boîte CVT. Pour le moteur de 2.4 litres, il est question de 8.8L/100km en ville et 7.0L/100km sur autoroute, ce qui est excellent pour un VUS à rouage intégral.

 

Design et équipement

 

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le Subaru Crosstrek est un véhicule qui me plait beaucoup sur le plan esthétique tout simplement parce qu'il est différent des autres. Sa silhouette n'est pas générique et c'est un véhicule qui a beaucoup de charisme. Son habitacle est futuriste et propose une ergonomie bien étudiée. C'est un modèle qui a tout ce qu'il faut pour plaire.

 

Les points faibles

 

Le moteur de 2.0 litres qu'on retrouve dans la version d'entrée de gamme manque un peu de souffle. Une version moins dispendieuse de la mécanique hybride rechargeable serait aussi très intéressante.

 

Les points forts

 

C'est un petit véhicule tout ce qu'il y a de plus pratique et fonctionnel. Sa cote de sécurité est parmi les plus élevées sur le marché et c'est un véhicule qui se classe aussi parmi les modèles les plus fiables de sa catégorie.

 

Élément signature

 

Le fait que le Crosstrek offre un rouage intégral, un design qui ne soit pas générique et des technologies de pointe font en sorte qu'il se classe parmi les modèles les plus intéressants de sa catégorie.

 

Le mot de la fin

 

Le Subaru Crosstrek est l'un des rares véhicules à avoir connu une importante hausse de popularité dans les dernières années et c'est quelque chose qu'il ne faut pas prendre à la légère. Ça prouve qu'il montre du sérieux et je peux aussi vous dire que c'est l'un des rares véhicules de petite taille qui ne soit pas conçu uniquement pour attirer les acheteurs vers la marque pour finalement les renvoyer vers un modèle plus grand et plus dispendieux.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE